Le grand départ

 5 octobre 2022

H - 2

Grand départ pour l'Espagne prévu à 16h, heure de la pleine mer à Arradon, pour sortir du golfe du Morbihan avec la marée et traverser un autre golfe moins paisible, direction Muros (plan A, quasi sûr que non atteignable comme beaucoup de plans A en mer), La Corogne (plan B), Ribadeo (plan C), Gijon (plan D), ou la maison (plan Z).

C'est assez bizarre. En sus de la préparation à une navigation d'environ 4 jours, sur un bateau jamais testé au large, à deux, sur une mer pas franchement des plus avenantes, c'est un peu comme organiser un déménagement, mais un déménagement dans une grande machine à laver de 6 ou 7 m2, qui vous accueille dès le premier soir avec du vent, des vagues et du sel.

La vie semble être devenue en même temps une sorte de To Do List géante. 

A cet égard, nous tenions à vous faire part du fait que nous avons battu notre record personnel de tâches abattues sur 72h.

Vérifier la météo comme tous les matins et tous les soirs CHECK - Installer la nouvelle chaîne de mouillage de 60m à bord (étant précisé que celle-ci ne peut pas se porter mais seulement se transvaser mètre par mètre) CHECK - Configurer l'AIS pour apparaître sur Marine Traffic CHECK - Monter au mât pour protéger les barres de flèche pour éviter que la grand-voile frotte, et vérifier la tête de mât quand on hisse la grand-voile CHECK - coller les nouveaux tampons sur les coulisseaux de grand-voile pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent à l'affalage CHECK - récupérer la nouvelle voile d'avant (solent - trinquette) pour le gros temps chez le voilier à la Trinité CHECK - faire l'avitaillement pour 4 jours de mer (et faire quelques craquages supplémentaires pour survivre 10 mois hors de la France, de type lard sous vide chez le boucher ou conserves de cuisses de canard confit et foie gras pour ma part) CHECK - trouver une place à bord pour les 4 ou 5 boîtes d'outils et de matos qui traînent encore CHECK - souder les fils et démarrer le Navtex CHECK - bourrer le réservoir de gazole (neuf!) de sika pour empêcher qu'il ne fuit CHECK - imprimer les fiches médicales à envoyer au CCMM de Toulouse et l'attestation d'assurance pour compléter le dossier du bateau CHECK - vider le garage pour que ça ressemble enfin au garage des jouets de ma mère et non plus au garage des jouets de Largo CHECK - vérifier les tensions des filières et les lignes de vie CHECK - charger tous les appareils électroniques full full full max CHECK - reprendre la météo CHECK - bourrer les 12 vis de chacun des trappes des deux réservoirs d'eau en inox pour empêcher qu'ils ne fuient CHECK - remettre le 3e ris en place CHECK - faire des petites blagues au milieu de ce paragraphe pour voir si vraiment quelqu'un l'aura lu avec attention CHECK - faire une conf call avec notre routeur (mon père) avant le départ CHECK - ranger la maison et sortir les poubelles CHECK - passer à la boulangerie de Baden pour acheter le meilleur pain bucheron du monde CHECK - ranger à bord les 5 bidons de fuel contenant 100L supplémentaires CHECK - faire une manoeuvre au ponton de Port Blanc pour remplir les réservoirs d'eau CHECK - réviser les feux des bateaux pour la veille de nuit CHECK - prendre des granules homéopathiques contre le mal de mer sur trois jours (on l'a pas trop normalement mais on a jamais traversé le golfe de Gascogne en même temps) CHECK - bien regarder autour de nous le golfe du Morbihan et se dire qu'on quitte le plus bel endroit du monde (où l'on aurait bien caboté discrètement pendant 1 an en faisant croire à tout le monde qu'on était aux Antilles) CHECK 








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